EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir

Baccalauréat Professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole, Option Vigne et Vin

 

(seconde professionnelle productions végétales,agroéquipement "vigne et vin")

 

Objectifs de la formation :

Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole spécialité Vigne et Vin délivre la CAPACITE PROFESSIONNELLE et permet entre autres l'installation en agriculture.

L'organisation de la formation est donc largement axé sur : la connaissance de la vigne, des terroirs, des techniques de culture et de vinification... dans l'optique de devenir un responsable d'exploitation.

Ces compétences seront appréciées également par les autres professionnels du secteur : chais, caves coopératives, négociants, enseignes d'approvisionnement, appui technique...

 

Poursuites d'études :

  • BTSA Viticulture OEnologie
  • BSTA Technico Commercial Vins et Spiritueux
  • BTSA Technologie Végétale
  • BTSA Analyse et Conduite des Systèmes d'Exploitation
  • Autres BTS ou DUT du secteur commercial

 

Insertion professionnelle :

Le bac professionnel délivre la capacité professionnelle et une reconnaissance au niveau "ouvrier qualifié" sur le marché de l'emploi.

Les titulaires du diplôme peuvent envisager leur installation en tant que chef ou salarié ou associé d'exploitation ; ils peuvent également s'insérer dans toutes les entreprises de service à la viticulture :approvisionnement, appui technique, caves coopératives, ....

 

Conditions d'admission :

L'admission en seconde professionnelle (1re année d'un Bac Pro en 3 ans) s'effectue prioritairement après la 3e générale, technologique ou professionnelle.

Les candidatures sont saisies par le collège dans la procédure académique d'orientation et d'affectation de fin de 3e.

L'admission en classe de première après une seconde générale ou un CAP est possible sous conditions (rencontre indispensable avec l'établissement).