Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Concours Castor Informatique

Premiers pas en pensée algorithmique, représentation de données, jeux de logique...

Les élèves des classes de 3ème, de 2nd pro et et 1ère bac pro Conseil Vente et Vigne et Vin du lycée Lucie Aubrac de Mâcon-Davayé ont participé à l'édition 2017 du concours national " Castor-informatique " dans le cadre de leurs cours d'informatique. En binôme ou seul durant une épreuve de 45 minutes, ils se sont penchés sur les écrans pour répondre à des questions faisant appel à la logique, l'algorithmique et la représentation des données.

Le Castor Informatique a été créé en Lituanie en 2004, et est organisé dans 50 pays, dont la France depuis 2011. Chaque pays organise le concours indépendamment à la même période, en suivant des règles communes. Les pays se réunissent chaque année pour préparer un ensemble de questions, parmi lesquelles chacun effectue sa propre sélection de sujets. Plus de 1,6 million d'élèves ont participé au concours Castor 2016 dans le monde.

Derrière des questions ludiques (faire déplacer un castor, faire danser des formes, retrouver des potions magiques...), ce sont leurs premiers pas en algorithmique qu'ils effectuent : obtenir un résultat avec un minimum d'instructions, réfléchir à la signification du " et " et du " ou ", être méthodique dans la recherche des solutions...

Les résultats seront connus le 15 décembre 2017 avec l'espoir pour tous d'être qualifiés pour l'étape suivante à savoir le concours Algoréa.