Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Davayé au salon international des vins de Düsseldorf (ProWein) - Voyage d'étude

Les étudiants ont pu visiter le salon « ProWein » de Düsseldorf

Visite du salon Prowein

 

Les étudiants des classes de BTS1 Viticulture-Œnologie et de BTS 1 et 2 Technico-Commercial Vins & spiritueux du Lycée Lucie Aubrac de DAVAYE, accompagnés de Sabine SCHEFFER professeur d'Allemand, Aysé KEMENCE professeur de Technologies Informatique et Multimédia, Nicolas CHAFFURIN professeur de Gestion commerciale et de Claude REYNES professeur d'Œnologie, sont partis pour un voyage d'étude de quatre jours en Allemagne.

 

Au programme des visites :

  • La 23è édition de " Prowein " de Düsseldorf le principal salon international des vins et spiritueux du monde (qui accueille plus de 6000 exposants du monde entier). Aucun autre événement ne peut se targuer d'une aussi large gamme internationale. Toutes les régions viticoles importantes étaient au rendez-vous aux côtés de nombreux leaders du marché européen et du nouveau monde. Nos futurs professionnels du vin ont ainsi pu constater le dynamisme de la viticulture mondiale, recueillir des informations utiles sur les dernières tendances et les innovations. Les étudiants ont pu visiter la " ProWein " de Düsseldorf.
  • La visite de grandes métropoles telles Düsseldorf ou Cologne " la ville du Rhin " ou de petit village tel le village médiéval de Bacharach
  • La découverte du vignoble allemand avec deux régions en particulier : tout d'abord la Ahr vouée aux vins rouges élaborés avec le Spätburgunder (Pinot noir), des vins vifs, fruités dotés d'une certaine minéralité, puis le Mittelrhein où domine le Riesling (plus de 70 % de la superficie cultivée) récolté sur des " terrasses " de schistes abruptes donnant des vins bouquetés à l'acidité racée.
  • Un regard sur les vignobles de la Moselle allemande et luxembourgeois accrochés sur les coteaux abrupts
  • La dégustation de spécialités locales comme la Kölsch (la bière de Cologne), la Riesling-Likör (Distillerie d'Asbach) ou le Crémant-de-Luxembourg (les Caves Saint-Martin).
  • La rencontre de vignerons passionnés, d'acteurs de la filière très accueillants.

 

Ce voyage d'étude a été dense, les échanges nombreux et forts intéressants ; il y a fort à parier que nos étudiants auront élargi leurs différents champs professionnels. Certains retourneront en Allemagne cet été pour un stage ...

 

Un bon millésime !

 

Les enseignants.