Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

EATDD hôtel à insectes

 

Dans le cadre de l'enseignement spécifique agricole et du cinquantenaire de l'établissement, les élèves de seconde générale des sessions 2015 et 2016 du lycée Lucie Aubrac ont réuni leur projet : réaliser un hôtel à insectes.

L'enseignement de l'EATDD (Ecologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable) est un module ayant ses spécificités puisque des activités concrètes et suivies sont organisées sur le terrain, comme par exemple des plantations d'arbres, des techniques de multiplication des végétaux ( greffage, bouturage, marcottage...) des chantiers de vendanges, ce qui permet d'acquérir des compétences, du savoir-faire et créer du lien social.

La construction de l'hôtel à insectes relate également l'image du lycée à travers son écologie et elle caractérise les modules de formation. Sa réalisation a plusieurs visées, " apprendre " les caractéristiques de nombreux insectes, mais aussi " agir " en construisant en terre, bois, tiges de végétaux, paille, tuile... des habitats, en fait 16 différents logis ont été aménagés.

Cette réalisation est installée à l'entrée de l'établissement., son plan de fabrication avec les liens " qui habite où " peut être fourni au public sur simple demande au lycée.

Ce projet symbolise bien la biodiversité, qui est un axe essentiel de l'enseignement de la seconde aux différents bacs préparés à Davayé.

 

Alexandra Sergent, élève de seconde générale