Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Ensemble pour le climat : L’établissement de Mâcon Davayé Mobilisé pour la COP 21

 

Vendredi 11 décembre 2015, pour clore ensemble la COP 21, les élèves se sont rassemblés devant l'établissement après 15 jours de réflexion. Réflexions menées sur leur vie quotidienne autour de thèmes comme la viticulture, l'alimentation ou les transports... Ils ont exposé leurs propositions sur des panneaux créés par eux. Sur chaque panneau, une idée débutée par " Je " pour dire combien tout le monde doit agir à son petit niveau pour réduire son empreinte carbone.

 

Parmi ces nombreuses propositions, retenons : " Je mange local " de la classe de 2nde générale, " j'achète ma viande directement chez le producteur " des 2nde pro Vigne et Vin, " Je crée des espaces naturels pour protéger les animaux ", " Je débranche !" des Term Stav, ou encore " Je mange bio, je mange bien " des Term Bac Pro, et " Je protège mon sol " des BTSVO...

 

Cet événement enthousiaste s'est accompagné d'actions concrètes. Ce sont par exemple, 21 arbres de 21 variétés, qui ont été plantés dans les anciens collèges ou dans les communes des élèves. 21 arbres plantés pour stocker un peu plus de CO2. . Un joli clin d'œil à la COP21 !

 

Les jeunes, élèves et étudiants, ont ainsi pu participer activement à la réflexion mondiale de limitation du réchauffement climatique et se rendre compte que le climat est l'affaire de chacun.

 

Ce projet mené par Jacqueline Cretin-Lopez, enseignante de SVT. Au moment où la fraternité humaine demande à s'exprimer, chaque jeune a prouvé qu'il se sent bel et bien citoyen du monde.