Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Good morning London ! Un voyage so urban !

 

Pendant quatre journées so nice, 35 petits frenchies de la campagne, avec leur cinq accompagnateurs ont arpenté London de long en large à la découverte des quartiers les plus célèbres, les plus branchés, les plus populaires, les plus exotiques et les plus insolites pour un voyage ultra urbain au cœur d'une capitale qui bouge. Et ben même pas peur ! La carte de métro n'a plus de secret pour eux ! N'est-ce pas Léa ?

 

Du quartier plus classique du Parlement à Brick Lane, quartier aux couleurs de son immigration indienne notamment, en passant par Covent Garden, ultra branché ou par Chelsea, où le mètre carré atteint les prix les plus élevés de Londres, les élèves de 2nde générale et ceux de la section Euro de 1ère Stav ont usé leurs semelles, les yeux sur une cité plurielle, cosmopolite et en mutation perpétuelle. Camden Market, quartier excentrique et effervescent, éclairé par un beau soleil ce jour-là, semble avoir emporté la palme de la visite la plus appréciée. Les façades colorées s'y concurrencent.

 

En tout cas, avec ce voyage, les ados ont pu mettre des images sur les noms égrainés souvent : Hyde Park avec la sculpture rendant hommage à Lady Di, Harrods et son cadre flamboyant, la Gare de King's Cross où l'on aurait pu croiser la silhouette de Harry Potter, Westminster Abbey and Big Ben, The Science Museum, ou The Tate Modern à côté du Skakespeare's Globe et du Millenium Bridge où une tempête de neige, heureusement éphémère nous a saisis avant le retour du soleil, sans oublier La City, Soho, Piccadilly, Trafalgar Square...

 

Le but : immersion dans une langue et une culture différentes, partage du quotidien en petits groupes de sept élèves par accompagnateur, réalisation de petits films d'ambiance, photographies multiples sur le thème de portraits de rue qui donneront lieu à une exposition, découvertes culinaires au gré des rues influencées par l'immigration indienne ou pakistanaise par exemple, règne de la Street food. La vue du haut du gratte-ciel de Sky Garden a confirmé l'extraordinaire melting-pot de cette ville " so beautiful " !

 

Ne pas oublier que pour certains jeunes ce voyage était une série de premières fois. Première fois hors de France, première fois dans un train, alors quelle expérience que l'Euro star, première fois dans un métro, premiers fish and chips, première auberge de jeunesse, située dans le quartier de la Gare St Pancras, premier voyage scolaire... Cela me rappelle un autre voyage scolaire, en Toscane celui-là, un élève a vu la mer pour la première fois... L'émotion est gravée, intacte. Qui a dit que les voyages forment la jeunesse ? Ils la transforment peut-être un peu aussi. Ils ouvrent l'esprit, émerveillent et émeuvent tout à la fois. Les anglais sont ouverts, accueillants et courtois. Les diverses ethnies vivent ensemble à Londres dans la tolérance. Une leçon de vie.