Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

La classe de 2de G a mis la main à la pâte

 

Dans le cadre du financement de notre voyage à Londres, les élèves de la classe de Seconde Générale sont partis, vendredi 27 novembre et 4 décembre à la boulangerie "Côté Pain", où la boulangère Sylvie Bricard nous a chaleureusement accueillis.

 

Nous sommes arrivés à 10h45 à Montmelard, petit village où est situé le fournil. Sur place, elle nous a alors présenté son lieu de travail et nous avons créé les groupes afin de pouvoir travailler de manière coordonnée. Sylvie nous a patiemment expliqué les recettes et nous sommes passés à la pesée des ingrédients ainsi qu'au pétrissage de la pâte. Sylvie favorise l'agriculture biologique et locale, un grand plus pour la planète.

 

Pendant les temps de pause de la pâte, nous nous sommes réparti le travail : nous préparions les emballages ou beurrions les moules. La matinée est alors passée très vite, puis nous nous sommes installés dans le fournil pour pouvoir manger un pique-nique fourni par le restaurant scolaire.

 

Notre après-midi a été consacrée à la formation des différents pains, à la cuisson puis à la dispersion dans les sachets pour les distribuer aux familles qui les avaient commandés. Pendant le temps de cuisson, nous avons, avec nos professeurs accompagnateurs, fait une lecture de paysage car un magnifique cadre nous entourait.

 

Nous souhaitions d'une part remercier Sylvie, pour avoir pris de son temps pour nous aider non seulement à financer notre voyage, mais aussi, à travers un autre biais, nous former à la vie d'entreprise, et d'autre part l'équipe pédagogique qui organise ces sorties, de nous faire confiance et de nous laisser la chance de vivre de telles expériences.

 

Alexandra Sergent élève de 2de G