Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Les étudiants de BTS1 assistent à une audience de la cour d'assises de Chalon sur Saône

 

Dans le cadre de la pluridisciplinarité Économie / éducation socio-culturelle et dans l'idée de les préparer à leur examen oral de février, les enseignantes ont mis en place un concours de plaidoirie pour les étudiants de première année qui aura lieu le vendredi 22 janvier prochain en présence d'une avocate et d'un sénateur. L'exercice de la plaidoirie est précieux pédagogiquement, et ce, pour deux raisons essentielles : il est la démonstration même de toutes les ruses rhétoriques que l'on peut utiliser à l'oral et il est le plus abouti en matière de progressivité argumentative et de structuration du raisonnement.

Afin de motiver les étudiants à l'atteinte de cette gageure difficile, une participation à une audience de la cour d'assises pour une affaire de tentative d'homicide leur a été proposée.

 

Ce mercredi 4 novembre, ils ont pénétré le palais et ont pris place sur les bancs de la cour, schéma en main pour pouvoir repérer : avocate générale, accusé, président et assesseurs, huissier et jurés. Ils ont assisté à la plaidoirie de la défense. Maître C a fait un prestation complète et particulièrement riche d'enseignement sur les techniques orales : gestuelle travaillée, changements de rythme, conviction, sollicitation des émotions, changement de registres de langue, effort pédagogique dans ses démonstrations, exposé structuré et articulé, conclusions partielles, silences, pensée qui semble être en déroulement, répétitions ...

 

Une expérience qui a marqué les esprits, les étudiants tentant de comprendre les faits et de faire leurs propres hypothèses. La classe a su montrer sa curiosité et son ouverture, un gage de mobilisation pour le concours qui approche !