Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Plantation et souveraineté alimentaire

 

La formation de la classe de seconde pro prévoit une sensibilisation en santé et développement durable menée par les enseignantes en bio et ESC. Lors du premier volet de celle-ci, ils ont pu travailler en partenariat avec l'association "Les jardins partagés " de Mâcon.

 

Pour commencer, en classe, les élèves ont réfléchi aux problèmes de la distribution des aliments dans le monde, ils ont appréhendé les notions de dépendance et de souveraineté alimentaires. Et, du même coup, ils ont pu comprendre l'importance de favoriser une production locale au fil des saisons, respectueuse de la terre et de son potentiel ( rotation des cultures, complémentarité des plantes, arrosage économe, intrants bio...).

 

Ensuite, Alicia Deloin, des jardins partagés, est intervenue auprès du groupe pour présenter les missions de la structure et le rôle de ces espaces collectifs où l'on cultive ses propres légumes et fruits avec des méthodes respectueuses de l'environnement. Les jardins partagés sont des lieux de rencontre, d'échange et de réappropriation de son assiette.

 

L'après-midi, une partie des élèves a soutenu la plantation d'arbres fruitiers et de vignes à raisin de table au jardin partagé de la Chanaye à Mâcon. Ils ont su montrer leur mobilisation, leur savoir-faire et leur esprit d'équipe. Une expérience concluante qui sera prolongée par une collaboration avec l'école Marcel Pagnol de Mâcon où seront plantés trois arbres !

 

Sandra Landemaine