Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Tous à fond pour la course du Marathon : les « Trois Sucres » en compétitions...

Le lycée participait samedi 28 mars au Marathon des entreprises. Un défi sucré !

 

C'est avec 1000 autres coureurs que Lucie Aubrac a rallongé les foulées dans le cadre du village de La Roche Vineuse : la traversée de son bourg, un passage sur la voie verte, et le clou de la course, le spectaculaire : l'ascension de la fameuse côte de Berzé qui impose un dénivelé de 109 mètres ! Rude... Le sourire perd ici de sa superbe. Mais chacun s'est surpassé joyeusement...

 

Le but du jeu : réaliser un marathon (environ 42 km) mais en relais, c'est à dire grâce à 6 participants par équipe. Chacun courant 6 km à tour de rôle puis le dernier tour effectué par toute l'équipe, ensemble. Un Marathon collectif... Laurence et Michel ont enfourché leurs vélo pour suivre les équipes et diffuser énergie et bonne humeur ! Des anciens élèves aussi, Alice par exemple, était là avec ses chocolats de Pâques ! Réconforts chocolatés.

 

Revêtus de leur tee-shirt vert bouteille au slogan jaune or du lycée, nos coureurs ne sont pas passés inaperçus. Encouragements joyeux sur le parcours : " Allez Davayé ! Mais vous êtes combien à courir pour le lycée ? " Nombreux ! Ce ne sont pas moins de trois équipes du lycée qui se sont données à fond dans l'évènement. Un record en nombre d'équipes ! L'art de la démesure pour un tout petit établissement, c'est nous. Toujours l'histoire de la grenouille se faisant plus grosse que le bœuf ! Nos équipes portaient de doux noms bien choisis, Les Sucres lents I et II pour les membres des personnels de Davayé "les vieux " en somme : et pour l'équipe des élèves, les " jeunes " : Les Sucres rapides ! Un zeste de caustique pour la forme qui nous régale.

 

Trêve de suspens. L'évidence était déjà dans les noms : Les Sucres Rapides ont été plus féroces que les Sucres lents, les élèves ont été nettement plus forts que leurs professeurs ! Bravo à Lucas de 1°bac pro, Robin de Term S, Arno de 2nde générale et à Corentin de BTS... De vrais champions ! Mais ce sont tous ensemble et avec un sourire immense que les trois équipes au complet, c'est à dire 18 coureurs, ont franchi la ligne d'arrivée ! Amitié avant tout. Encore une belle preuve d'expérience humaine vécue ensemble avec bonheur.

 

N'oublions pas que cet événement collectif a eu lieu grâce à l'impulsion, l'organisation du Coach au grand cœur Xavier Tramoni ! Il a d'ailleurs plein d'autres courses en tête...

 

Muriel Bonnard