Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Une rencontre autour de l'arbre

 

Les élèves de la classe de seconde pro du lycée Lucie Aubrac de Davayé se sont rendus vendredi 18 décembre à l'école Marcel Pagnol aux Blanchettes à Mâcon où ils ont été accueillis par la classe de Mme Vervier. Objectifs : comprendre le réchauffement climatique, réfléchir à la manière dont on peut le limiter et planter des arbres fruitiers à côté de l'école.

 

Les cinquante élèves que comptait la réunion des deux classes ont pris place dans une grande salle. La rencontre a commencé par une petite présentation où chacun a pu prendre la parole en quelques mots et briser la glace. Le directeur, M. Gudefin, était présent pour se présenter à son tour.

La classe de seconde pro a ensuite fait défiler son diaporama, crée pour l'occasion avec leurs enseignantes de biologie-écologie et d'éducation socio-culturelle. Ils ont expliqué le phénomène du réchauffement climatique et ses conséquences désastreuses pour la planète et les humains, non sans quelque appréhension, l'exercice étant difficile. Les élèves de CM2 étaient impressionnés par les grands mais n'ont pas eu à rougir de leur jeune âge car ils avaient déjà acquis de nombreuses connaissances. Les mains se levaient avec entrain pour poser des questions ou répondre à celles qui leur étaient adressées.

La présentation achevée, huit groupes se sont constitués et ont résolu sans difficulté les petits exercices proposés. Puis, les élèves de seconde pro, à tour de rôle, ont apporté des solutions aux questions préparées en amont par les CM2 avec leur maîtresse.

Dans un deuxième temps, le groupe s'est rendu dans l'espace derrière la MJC, vers les tables de ping-pong, afin de réaliser la plantation d'un figuier, d'un mirabellier et d'un cerisier. Le service espaces verts de la Mairie était présent pour les épauler et avait préparé les trous. Ainsi, les enfants ont appris les règles à respecter pour la plantation et ont soulevé quelques mottes de terre pour faire se dresser les arbres.

Une fois la gageure accomplie, une grande ronde s'est formée et un chant sur l'arbre a été fredonné. L'après-midi s'est achevée par un petit goûter convivial offert par l'association des élèves et étudiants du lycée.

Ce projet s'inscrit dans une démarche de plantation d'arbres dans différents lieux publics engagée par l'EPLEFPA de Mâcon Davayé sous l'impulsion de Jacqueline Cretin-Lopez, enseignante en biologie/écologie. La volonté étant de montrer que l'on peut tous/toutes être des acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique.

Une belle rencontre et un moment riche pour tout le monde !

 

Sandra Landemaine ( enseignante en éducation socio-culturelle)