EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir

Actualités

Journée Installation en Elevage caprin et transformation pour les stagiaires du CFPPA

Catégorie : CFPPA Davayé
En collaboration avec les Jeunes Agriculteurs et le Point Accueil Installation, une journée pour se poser les bonnes questions avant de s'installer.

Le mercredi 10 mai 2017, les Jeunes Agriculteurs du 71, en partenariat avec le Point Accueil Installation (PAI), la Chambre d'Agriculture et le CFPPA, ont organisé la journée "S'installer en élevage caprin avec transformation fromagère".

17 personnes issues des formation BPREA et CS caprin ou rencontrées en PAI, ont pu y participer.

La journée commence à Saint Julien de Civry, en salle, avec des travaux en sous-groupe pour identifier les questions à se poser avant de s'installer. Tous les domaines sont traités : cheptel, alimentation, sols, administratif, main d'oeuvre, reproduction et sanitaire, matériels, transformation et équipements, commercialisation.

L'intervention d'Eric Braconnier, technicien à la Chambre 71, et sa vision globale du projet d'installation en élevage caprin les a beaucoup intéressés, notamment sa façon d'aborder l'installation comme moyen de répondre à une finalité et des objectifs personnalisés.

L'après-midi, Jean-François Bouillot sur "le chemin de la chèvre" situé à Prizy, nous a accueilli pour un témoignage et une visite d'exploitation. C'est une nouvelle occasion d'échanger avec un éleveur qui présente un système dans lequel les participants se projettent facilement parce qu'il ressemble souvent à leur projet d'installation : une exploitation individuelle, une cinquantaine de chèvres qui pâturent, avec un atelier transformation fromagère, vendu essentiellement en direct. Ils ont particulièrement apprécié les échanges techniques et sur l'organisation du travail. Ils retiennent les informations concernant le pâturage tournant, la fonctionnalité des bâtiment et de la fromagerie ainsi que la création d'un filtre à roseaux pour l'évacuation des effluents.

La journée se termine par un débriefing de la visite et un bilan pour avoir le ressenti des participants et ainsi adapter la prochaine intervention.

Jeanne FRACHON - animatrice Installation JA71