EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir

Actualités

Les CS Caprin conquis par les Alpes et la Bresse

Catégorie : CFPPA Davayé

Les stagiaies du CS Elevage caprin, transformation du lait et commercialisation des produits ont crapahuté pendant 3 jours, dans une région proche, agricole, montagneuse et diversifiée. L'objectif étant de rencontrer des exploitants autres que ceux de Saône et Loire, afin d'élargir la palette des champs possibles pour leurs projets.

 Après une heure de route les voilà en Bresse, au GAEC de la ferme des Bruyères, à Lescheroux. Quentin, le futur associé de ce GAEC familial, CS Caprin 2014-2015, était absent car parti à Saint Pierre et Miquelon pour 8 mois de travail, sur le seul élevage de chèvres de cet archipel. Ce contrat fait suite à un stage de perfectionnement réalisé par Quentin et signé par le CFPPA de Davayé, la Chambre d'Agriculture de St Pierre et Miquelon et l'exploitante locale, d'août à octobre 2015.

La ferme des Bruyères possède un troupeau de chèvres et fabrique des fromages lactiques, du camembert de chèvre, des yaourts... et aussi des produits à base de lait de vache provenant d'une ferme voisine. Un atelier d'engraissement de porcs "traite" le petit lait avant d'être valorisé en viande et charcuterie fermière.

Elle est adhérente à une CUMA de séchage en grange constituée de 14 coopérateurs, qui sèche du foin mais aussi du maïs en grain à l'aide d'énergie renouvelables (chaleur soleil, bois déchiqueté et méthane d'une installation agricole toute proche).

 

Après un pique-nique reconstituant et venté sur l'autoroute, nous avons rejoint la Ferme des 4 saisons, à Reignier en Haute-Savoie. Devant un paysage de montagnes enneigées, nous avons abordé les avantages et problématiques liés à l'agriculture "rurbaine" du bassin Genevois.

 

L'hébergement aux chambres du Châlet à Boëge, gérées par la famille Novel, fût l'occasion de discuter élevage bovin lait, fromage, AOP Abondance, contraintes et opportunités liées à la montagne, tourisme et entretien du paysage.

 

Nous avons aussi découvert des productions typiques, la framboise, la fraise et la rhubarbe de plein champ face au Léman et plus confidentielles comme l'élevage d'escargots associé à l'accueil pédagogique ou la double activité élevage de chèvre, fromages fermiers et moniteur de ski de fond (chèvrerie de la Trappaz à Onnion).

Le pragmatisme de chacun, la volonté de préserver et de valoriser son territoire, des produits de qualité, une clientèle prête à payer des prix rémunérateurs et plus élévés que ceux que l'on peut appliquer en Bourgogne, sont les traits caractéristiques de cette région bien connue pour les sports de plein air, hiver comme été.

 

Au retour nous avons retrouvé avec plaisir les chèvres de M. Seguin, sur le plateau de Retord. Amandine et Guillaume viennent de s'installer (avril 2015) après leur formation au CFPPA (2013-2014). De nouveau une ferme qui privilégie la vente directe et donc se tourne résolument vers l'agriculture biologique.

 

Les paysages mêlant le vert des pâtures et forêts, le bleu du ciel et le blanc de la neige, ainsi que l'accueil chaleureux de tous nos hôtes ont accompagné ces journées enrichissantes.

Le soleil radieux a tenté de nous retenir mais nous sommes revenus, sûrs d'y retourner, pour manipuler les "boilles" à lait ou affiner notre connaissance du patois.

Philippe BOUSQUET - Formateur, coordinateur au CFPPA - accompagnateur du voyage d'étude.