EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir

Actualités

Les élèves de 1°STAV en stage Santé Développement Durable : une approche complète et concrète.

Les élèves lors de la formation SST

http://www.terre-de-possibles.org

Préparation du badigeon pour les arbres fruitiers

Application du badigeon

Bière bio fabriquée par Manu

Catégorie : Lycée Lucie Aubrac

 

Dans le cadre d'une sensibilisation au développement durable, les élèves de 1°STAV (Science technologique de l'agronomie et du vivant) du lycée Lucie Aubrac de Davayé, ont effectué un stage du vendredi 19/05 au mercredi 24/05.

 

Ce stage comprenait deux parties. Dans un premier temps, du vendredi 19/05 au lundi 22/05, les élèves ont été formé par madame Galle (infirmière du lycée) au diplôme de SST " Sauveteurs Secouristes du Travail ". A la fin de la formation de sauveteur secouriste du travail, les élèves sont capables de connaitre les principes de base de la prévention, rechercher les risques pour protéger, examiner une victime, alerter les secours et secourir une victime jusqu'à la prise en charge des secours spécialisés.

 

Dans un second temps, dans la journée du mardi 23/05, la classe s'est rendue à St Pierre Le Vieux (71) située en Saône et Loire, dans un pays de bocage, à la limite du haut Clunisois et du haut Beaujolais. Ils ont rencontré les acteurs de l'association " Terre de Possible " reliée à un habitat collectif " terre de verger ", pour rassembler des personnes autour de valeurs communes pour une vie simple plus écologique et solidaire.

 

Elle propose des activités autour de la convivialité et du partage (fête de la St Jean, fabrication de jeux en bois, mur en pierres sèches...). L'habitat collectif héberge aussi des producteurs de fruits, de bières, de pain et de pâtes fraîches. Toutes les productions proposées sont issues de l'agriculture biologique et d'un savoir-faire artisanal.

 

Ce stage aura permis aux élèves d'apprendre à sauver des vies grâce à la formation SST. La rencontre de personnes engagées au sein de l'association " terre de possible " aura sensibilisé les élèves à la solidarité, à l'échange et au partage, tout cela dans le respect de l'environnement.

 

Article rédigé par :

MANGANI Arthur

BERRY MOUTON Antoine