EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir

Actualités

Les étudiant-e-s de BTS1 assistent à une comparution immédiate au tribunal de Chalon sur Saône

Catégorie : Lycée Lucie Aubrac

 

Dans l'idée de les préparer à leur concours de plaidoirie, les étudiant-e-s de BTS1 ont assisté à une audience de comparution immédiate au Tribunal de Grande Instance de Chalon sur Saône. Au départ, il était prévu qu'ils assistent à une audience de la cour d'assises. En effet, ils avaient ainsi l'espoir de voir l'exercice de la plaidoirie dans sa version la plus aboutie et souvent la plus longue. La salle était déjà pleine lorsqu'ils ont passé le portique et il n'ont pas été les seuls à devoir renoncer à prendre place dans la salle d'audience.

 

L'angoisse de ne pouvoir assister aux plaidoiries et la déception de renoncer à un procès médiatisé ont vite laissé place à l'enthousiasme. En effet, ils ont eu la chance d'être pris en charge par la Présidente du Tribunal elle-même qui, ayant à cœur de leur réserver un bon accueil malgré l'affluence en cour d'assises, leur a fait visiter les lieux et a pris sur son temps pour leur expliquer le fonctionnement des différentes instances. Ils ont ensuite au le privilège de se voir expliquer le parcours et le métier de greffier par la directrice des greffes et de celui d'avocats par deux avocats. Il s'en est suivi un temps d'échange où les étudiants ont pu leur poser des questions pertinentes.

 

Au final, ils ont pu assister entièrement à une comparution immédiate sur une affaire de conduite en état d'ivresse et sans permis. Ils n'ont pas manqué d'observer avec détail la prestation des différents acteurs et de pouvoir à la fin de l'audience échanger entre eux et avec leurs enseignants sur leurs ressentis.

 

Ils sont repartis ravis de cette journée riche en enseignements et n'ont pas manqué de retenir les techniques orales qu'ils ont mis à profit dès le lendemain lors de leur concours de plaidoirie.