EPLEFPA Macon - Davayé
La saveur du savoir
  • Accueil
  •  > 
  • WSET - Wine & Spirits Education Trust

Le WSET (Wine & Spirit Education Trust) de Londres

logo WSET

Informations sur le WSET®


Le Wine and Spirit Education Trust de Londres est un Institut qui assure la formation des professionnels du secteur boissons (Vins et Spiritueux) au Royaume-Uni et dans le monde depuis 1969. Il possède des centres dans 58 pays et chaque année 50000 candidats passent les examens du WSET®, dont environ 300 en France. Ces diplômes sont de plus en plus connus dans le monde viticole français.


Il propose 4 niveaux d'examen:

 

Le Foundation (non enseigné à Mâcon) formation basique.  


Le Diplôme de connaissances en vins de niveau 2
: Connaissance générale des vins et spiritueux du monde.
L'examen consiste en un QCM de 50 questions en anglais.  


Le Diplôme de connaissances en vins de niveau 3
: Connaissance approfondie des vins et spiritueux du monde.
L'examen consiste en un QCM de 50 questions en anglais suivi de quatre questions ouvertes, et d'une dégustation à l'aveugle de 2 vins, en appliquant l'approche systématique de la dégustation mise au point par le WSET®.  


Le Diploma
, de niveau 4 anglais (bac + 2) : connaissance très poussée des vins et spiritueux du monde.
L'examen est étalé sur 2 ans et comprend 6 modules et de nombreuses dégustations à l'aveugle.
L'obtention du Diploma permet d'accéder à la préparation du prestigieux "Master of Wine" (MW), faite uniquement à Londres par "The Institute of the Masters of Wine".


Ces diplômes britanniques sont la preuve à la fois d'une bonne maîtrise de l'anglais technique du vin, et d'une connaissance des vins du monde entier, atouts certains pour un jeune à la recherche d'un emploi dans le contexte actuel. Ils traduisent aussi, pour des français, une ouverture d'esprit vers le monde des vins au sens large.
Il existe des livres correspondant à chacun des niveaux, qu'il est possible d'acquérir séparément.


Les étudiants inscrits en BTS (VO et TC) ont la possibilité de préparer le niveau 2 dans le cadre d'un module d'initiative locale "vins du monde". La préparation est assurée par un enseignant agrée par le WSET de Londres.