Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

1ère STAV :

A la découverte de la pisciculture dombiste

La classe de première STAV du lycée de Davayé s’est déplacée en Dombes le 14 janvier 2019 avec trois accompagnateurs, mesdames Monchanin, Dubost et monsieur Le Nadan, pour découvrir les différents aspects de la pisciculture dombiste. Au cours de cette sortie, nous avons étudié deux étapes complémentaires que sont la production et la transformation.

Nous avons rencontré monsieur Ballandras, pisciculteur et président de l’association de l’APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes). Il nous a expliqué le travail des pisciculteurs sur l’exploitation des Cyprins. A savoir, les techniques de production de poissons et plus précisément la carpe.

Ensuite, nous avons visité l’entreprise de transformation Homards Acadiens. L’intervenant nous a expliqué le filtage (levée des filets), le pelage (enlever la peau) et le désarrêtage des poissons jusqu’au produit final : la valorisation de la carpe (destinée à la gastronomie locale, à la vente en supermarché local, les déchets de carpe étant valorisés pour l’alimentation animale).

Cette sortie nous a apporté  une information complète sur la filière piscicole et une ouverture sur la vie des étangs en Dombes.

 

Les élèves de 1ère STAV