Aller au contenu principal

EPLEFPA Macon - Davayé

La saveur du savoir

Actualités

Belle réussite pour le stage territoire dans la Dombes

La classe de première du bac technologique STAV de Davayé et leurs enseignantes ont effectué le stage "Territoire Développement Ressources et Produits" à Châtillon Sur Chalaronne

La classe de première du bac technologique STAV de Davayé et leurs enseignantes ont effectué le stage "Territoire Développement Ressources et Produits" à Châtillon Sur Chalaronne et ses environs, projet répondant au programme de cette formation. Le déplacement s'est effectué sur les journées  ensoleillées des 16 et 18 octobre 2018.

Le premier jour était orienté sur les filières agricoles locales et circuits courts. La visite du magasin de producteurs de La Marande a permis aux élèves la découverte d'une grande diversité de produits qu'offre ce territoire local. Puis, l'après-midi a été ponctuée par la visite des étangs de la Dombes avec 2 visées : ballade pédagogique à la découverte de la filière piscicole avec entre autres la production de carpes de la Dombes et profiter du tourisme rural que propose ce territoire en pleine nature. 

Le programme de la deuxième journée était ciblé sur les facettes du tourisme et la vie locale. Le groupe a rencontré l'Office de Tourisme présentant l'offre locale liée au patrimoine historique et le type de tourisme rencontré avec les retombées économiques que bénéficie la commune.

Après avoir traversé une partie de la ville historique, rdv à l’hôtel de ville rencontrer monsieur le maire pour une interview très large identifiant le fonctionnement de la commune, les orientations dans le cadre de la vaste communauté de communes actuelle, les projets du point de vue économique et touristique, sociétal et durable de ce territoire.

Les objectifs de la journée ont été atteints avec quelques messages qui résument cette sortie : Favoriser l'économie locale avec notamment l'innovation technologique (liée à la fibre), Maintenir l'offre touristique et développer la culture, Valoriser les produits du terroir et Maintenir l'activité agricole et la diversité des paysages.

De retour au lycée, les élèves reprennent leur travail en classe pour retraiter toutes les informations collectées afin de mener à bien leur analyse de territoire.